NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

50 ans du WWF : Chine

50 ans du WWF : Chine

zegreenweb s’associe aux 50 ans du WWF et vous propose chaque jour jusqu’au 29 avril une mise en avant d’une des 50 grandes causes défendues ou succès obtenus par l’association depuis sa création.

Le WWF a été la première ONG à travailler en Chine, il y a trente ans de cela. Depuis, avec l’aide des autorités et des communautés locales, le WWF a remporté de nombreuses victoires, une des plus emblématiques étant sans doute la sauvegarde du panda géant, depuis devenu l’icône de l’organisation et le symbole mondial de la protection de la nature.

Les perspectives pour le panda géant étaient plutôt sombres : à peine un millier de spécimens, répartis entre une multitude de populations isolées qui diminuaient à mesure que leur habitat disparaissait. Plusieurs dizaines de populations de pandas isolées ont depuis été mises en contact dans les zones où ils étaient le plus présent, et les dernières études ont recensé 1600 spécimens. À l’heure actuelle, 62 réserves naturelles concentrent 81 % de la population de panda et 60 % de leur habitat, réel ou potentiel. D’ici 2015, ce sont 3 millions d’hectares de forêt (soit une surface équivalente à la superficie de la Belgique) qui seront protégés au profit les pandas. Cela bénéficiera également aux autres espèces qui peuplent ces habitats et aux communautés locales qui tirent leurs revenus des ressources forestières.

Fleuve Amour

Pour protéger la biodiversité de ce fleuve, un des derniers à courant libre, les gouvernements de Chine, de Mongolie et de Russie ont accepté de ne pas construire de barrages sur l’Amour.

Le tigre de Sibérie

Grâce à la sauvegarde de son habitat naturel et de ses proies du côté chinois du fleuve Amour et à la présence d’une population stabilisée par des mesures de protection fermes du côté russe, les tigres de Sibérie peuvent traverser le fleuve et venir donner naissance à de nouvelles populations en Chine.

Bassin du fleuve Yangtsé

Dès ses débuts en Chine, il y a plus de 30 ans, le WWF a concentré ses efforts sur le Yangtsé, troisième plus grand fleuve du monde et première zone économique du pays. Le bassin du Yangtsé n’abrite pas moins de 762 espèces d’oiseaux, 145 amphibiens, 166 reptiles et 280 mammifères, parmi lesquels le panda géant, le marsouin aptère et le léopard des neiges. À cela s’ajoute un tiers de la population chinoise, soit 460 millions de personnes. C’est donc tout naturellement que cette zone fait l’objet de projets de développement durable et qu’a été créé le Réseau de Protection du Yangtsé. Ce dernier comprend 40 réserves naturelles réparties sur 1,6 million d’hectares de zones humides, et le raccordement de 18 lacs au fleuve, afin de restaurer l’intégrité écologique de cette zone et de rétablir un système naturel de crues qui bénéficieraient à plus de 100 000 habitants.

Programme Low Carbon Cities (LCCI)

Les villes de Baoding et de Shanghai ont servi de zones tests pour ce programme qui consiste à élaborer des plans de développement à faible émission de CO2. Ce thème a été encouragé par l’exposition universelle 2010 qui s’est tenue à Shanghai, et d’ici 2012, le WWF prévoit d’élargir le réseau LCCI à au moins 20 villes chinoises réduisant significativement leurs émissions de CO2.

Introduire des normes durables dans le commerce entre la Chine et l’Afrique

Ces dix dernières années, le rôle de la Chine dans le développement économique de l’Afrique, qu’il s’agisse de commerce ou d’investissements, n’a fait que s’intensifier. L’exploitation des matières premières (gaz, pétrole, bois, ressources minières, etc.), accentuée par des besoins chinois croissants, menace des environnements sensibles, chers au WWF. La Chine, consciente qu’elle a un rôle à jouer dans ce domaine, a commencé à élaborer des normes de développement durable que ses entreprises implantées en Afrique devront respecter. Le WWF aide le gouvernement chinois et les entreprises à développer et appliquer ces normes.

Crédit photo : flickr - David Stanley / Martin Pettitt
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • fredred

    Bravo pour toute ces actions !