NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

De moins en moins de phoques tués en Ecosse

De moins en moins de phoques tués en Ecosse
En 2011, la chasse aux phoques a été réduite de 85%

Grâce aux différentes actions menées par les associations de protection de l’environnement, la chasse aux phoques gris et aux phoques communs (également appelés « veaux marins ») a considérablement ralenti en Ecosse.

Si la plus grande vigilance doit rester de mise, le petit mammifère marin, également menacé par le réchauffement climatique, apparaît aujourd’hui de moins en moins menacé au large des côtes britanniques. Alors que le nombre de phoques tués s’élevait à 5 000 par an avant que le Groupe d’action pour la protection des phoques ne tire la sonnette d’alarme, une réduction de 85% des abattages (essentiellement motivés par la volonté de protéger les élevages de saumons) a été enregistrée l’an passé.


Une diminution très encourageante et très supérieure aux prévisions. Après l’instauration par le gouvernement écossais d’un nouveau permis limitant la chasse à 1340 phoques, les ONG estiment en effet que « seulement » 500 phoques ont été tués l’an passé. Les nouvelles dispositions gouvernementales se sont aussi traduites par la mise en place de zones de conservation permettant aux phoques de se déplacer sans danger, la finalité étant de les agrandir jusqu’aux berges où les animaux grimpent hors de l’eau. « Pour la première fois, il est devenu illégal de tirer sur un phoque à moins qu’une licence très stricte n’ait été délivrée au préalable. Je suis heureux de voir que le juste équilibre entre la conservation des phoques et le soutien de la pêche est en train de se mettre en place », a commenté le Secrétaire à l’Environnement écossais Richard Lochhead, cité par Scotsman.com.

Il a une autre bonne raison de se frotter les mains puisque le quota de cette année a été fixé à 1 100 phoques tués au maximum, soit 15% de moins qu’en 2011. La moitié des licences sera accordée aux élevages, l’autre étant allouée aux pêcheurs de saumons sauvages. Avant de recevoir une autorisation de chasse, le candidat doit prouver que des mesures non-radicales ont auparavant été utilisées pour protéger les poissons, tels que des filets de protection ou des moyens de dissuasion acoustique. Ce n’est cependant pas suffisant pour les associations, qui réclament l’interdiction complète de la chasse. Les autorités écossaises n’iront probablement pas jusque là, les intérêts des pêcheurs de saumons sauvages devant aussi être pris en considération.

Crédits photos: Richard Webb / Mike Baird
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/biologie-marine/p/1180924802/en-2011-la-chasse-aux-phoques-a-ete-reduite-de-85-zegreenweb En 2011, la chasse aux phoques a été réduite de 85% – zegreenweb | Biologie marine | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 12:22 PM [...]