NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

300 produits garantis « nourris sans OGM » par Carrefour

300 produits garantis « nourris sans OGM » par Carrefour

Outre les différents labels que le consommateur est déjà habitué à voir sur les emballages, l’empreinte environnementale viendra bientôt compléter le dispositif en le renseignant sur l’origine d’un produit, les rejets toxiques ou encore la consommation d’eau qu’aura occasionné sa fabrication. C’est avec le même souci de transparence que Greenpeace et Carrefour ont décidé de mettre au point un nouvel étiquetage « Nourri sans OGM ».

L’organisation de défense de l’environnement et le géant de la grande distribution ont mis au point cette nouvelle appellation pour garantir aux clients que les animaux qui se retrouveront dans leurs assiettes n’ont pas consommé d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Dans une interview accordée à nos confrères du Journal du Dimanche, le directeur exécutif de Carrefour France James McCann a rappelé que pour l’heure « les consommateurs ignorent si le bétail est nourri avec des aliments génétiquement modifiés ou non, alors que 96 % d’entre eux souhaitent ces informations ». D’où la pertinence d’élaborer cette nouvelle certification, étant entendu que l’opinion publique est majoritairement hostile aux plants transgéniques. A cet égard la polémique qu’ils suscitent actuellement outre-Atlantique devrait encore accentuer les réticences de la population française. A la manière forte employée par les faucheurs, Carrefour oppose donc une étiquette informative qui, n’en doutons pas, sera appréciée de ses clients.

Une première en France

Alors qu’une consultation visant à étudier un projet de décret relatif à l’utilisation confinée des OGM a pris fin le 30 septembre dernier et que la Commission européenne a suggéré renationaliser les autorisations de cultures transgéniques, proposition que Paris et nombre d’Etats membres ont fermement rejeté, Greenpeace se félicite des efforts consentis par Carrefour. Un tel affichage, qui constitue une première en France – en dehors des produits « bio », aucun label ne certifiait l’absence d’OGM dans les produits -, va en effet donner davantage d’indications quant à la formule « sans OGM », dont il faut bien reconnaître qu’elle manque singulièrement de clarté…

C’est la gamme de produits estampillés « Engagement Qualité Carrefour » sur laquelle sera apposée la mention « nourri sans OGM », ce qui représente tout de même quelque 300 références. Le porc, le veau, la volaille, le poisson, les oeufs et les poissons d’élevage sont concernés et Carrefour revendique une traçabilité particulièrement rigoureuse dans toutes les étapes de la production, de la culture dans les champs à l’usine d’aliments du bétail ainsi que chez l’éleveur. Et l’enseigne ne compte pas s’arrêter là puisque James McCann a annoncé que Carrefour travaille actuellement sur l’alimentation des vaches « pour étendre la démarche aux produits laitiers ».

Greenpeace espère de son côté que le groupe sera bientôt en mesure de « garantir l’absence d’OGM pour tous ses produits à marque distributeur » mais aussi d’exporter cette initiative à l’étranger, sachant que Carrefour est implanté dans 34 pays et réalise 57% de son chiffre d’affaires hors de France. « Les filières « sans OGM » sont celles qui subissent le surcoût lié à la ségrégation des filières et doivent donc tenter de valoriser ces efforts », ajoute l’association. A noter que le WWF soutient lui aussi l’action de Carrefour. Le combat contre les OGM n’a assurément pas fini de faire couler l’encre. Leurs adversaires viennent cependant de remporter une bataille importante. Une autre.

Crédit photo : Greenpeace / flickR - hyperscholar
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.travelsquare.info/17695,fr-300-produits-garantis-nourris-sans-ogm-par-carrefour.html 300 produits garantis « nourris sans OGM » par Carrefour | TravelSquare

    [...] Tourisme300 produits garantis « nourris sans OGM » par Carrefour [...]

  • alain b

    Le début probable d’une longue série. Pour le coup tant mieux.