NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

« Climat : Une planète et des hommes », la réponse des chercheurs aux climato-sceptiques

« Climat : Une planète et des hommes », la réponse des chercheurs aux climato-sceptiques

Cet ouvrage très détaillé écrit par 25 scientifiques de renom et présenté par Erik Orsenna et Michel Petit est une initiative du Club des argonautes, un collectif d’anciens chercheurs. Avec subtilité et pédagogie, il tente de débroussailler un sujet souvent jugé comme austère et riche en zones d’ombres.

Car l’étude du climat, aussi passionnante soit-elle, est souvent sujette aux piques et polémiques entre scientifiques, climatologues et associations écologistes. L’objectif des auteurs, qui ne ciblent personne nommément mais réfutent les thèses de Claude Allègre, était de démontrer l’inconséquence scientifique des négateurs. Pour ce faire, ils sont longuement revenus sur les fondamentaux, expliquant notamment et de manière simple ce que sont le climat, l’effet de serre et le réchauffement climatique.

Rappelons que  dans deux de ses derniers livres, Ma vérité sur la planète (2007) et L’Imposture climatique (2010), à l’origine de véritable tempêtes médiatiques, l’ex-ministre de l’Education Nationale, désireux de mettre fin à « l’écologie de la peur et du déclin », ne s’était pas gêné pour dire tout le mal qu’il pensait des prévisions des experts du GIEC. Ce livre revient donc aussi sur les accusations et railleries dont ils ont fait l’objet. Eco-citoyens de la première ou de la dernière heure, profanes ou inconditionnels du climat devraient trouver leur bonheur dans cet opus de 336 pages bien éloigné des candeurs et autres préjugés alarmistes sur la hausse mondiale des températures. 18 euros, dans toutes les bonnes librairies.

Crédit photo : flickr - woodleywonderworks
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !