NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

« L’énergie, c’est mon choix ! », une campagne contre la précarité énergétique

Selon les estimations prospectives de la Fondation Nicolas Hulot, la facture annuelle de gaz et d’électricité d’une famille de quatre personnes vivant dans une maison de cent mètres carrés s’élèvera à 833,36 euros en 2030

Pour faire face à la précarité énergétique et à l’augmentation des tarifs du gaz et de l’électricité, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’Homme a lancé une campagne afin d’inciter les citoyens à s’interroger et à agir par eux-mêmes.

Selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), 3,8 millions de ménages français sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique, rappelle la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’Homme (FNH) dans son dossier de presse. Et les prévisions n’annoncent rien de bon, puisque si l’on en croit des estimations prospectives de la FNH réalisées avec le cabinet de conseil Carbone 4, la facture annuelle de gaz et d’électricité pour une famille de quatre personnes vivant dans une maison de 100 mètres carrés s’élèvera à 833,36 euros en février/mars 2030. Plus largement, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) table sur une hausse mondiale de la demande en énergie de 80 % à l’horizon 2050.

Aussi la Fondation estime-t-elle que le temps de la transition énergétique est à présent venu. Afin de participer au débat et d’encourager une révision profonde de la politique énergétique française, elle a décidé de lancer une campagne intitulée, « L’énergie, c’est mon choix ! ». La FNH se donne quatre objectifs : conduire chacun à s’interroger sur la globalité de notre modèle énergétique, inverser la tendance en questionnant nos habitudes en termes de consommation, impliquer le citoyen dans un débat qui lui échappe depuis plus de 30 ans et « challenger » ses propositions politiques auprès des professionnels de l’énergie.

Une réflexion approfondie sur les différentes sources d’énergie qui s’offrent à nous

Dépassant le débat « pour ou contre le nucléaire », la campagne permet d’en savoir un peu plus sur les principales sources d’énergie, représentées par des personnages de bandes-dessinées. Alors que le bois, le nucléaire et le pétrole, qui tiennent toujours le haut du pavé, sont incarnés par des individus d’un âge respectable, la biomasse, l’éolien tête en l’air et le très branché photovoltaïque sont les jeunes de la profession. « Parfois un peu bruyant, c’est surtout mon manque de régularité qui m’est reproché. Un petit coup de pouce et je me lance » : c’est bien sûr l’éolien qui parle. Le charbon, lui, sait qu’« on (le) croit proche de la retraite », mais assure avoir « encore de belles années devant (lui) ». « Si vous n’êtes pas regardant sur mon comportement, je peux mettre à disposition mes nombreuses compétences pour un coût restreint », ajoute-t-il. Cette personnification permet d’y voir plus clair et de participer à la réflexion lancée par la FNH sur son site, étant entendu que chaque internaute peut imaginer les décisions à prendre pour l’avenir à travers un « énerquiz ».

Et puisque la participation citoyenne tient la Fondation à coeur, celle-ci informera le public en septembre prochain des propositions politiques qu’elle compte présenter au nouveau gouvernement. Chacun pourra alors voter pour celles qu’il souhaite défendre. Cinq propositions seront sélectionnées. A défaut d’avoir la place qu’elles mériteraient dans la campagne présidentielle, les questions énergétiques reviendront peut-être au cœur des débats grâce à cette initiative.

Crédits photos : Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’Homme
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/energies/id3170790 Energies | Pearltrees

    [...] « L’énergie, c’est mon choix ! », une campagne contre la précarité énergétique | zegre… Aussi la Fondation estime-t-elle que le temps de la transition énergétique est à présent venu. [...]

  • http://NaturesHealthyBounty.com benefits of eating healthy and taking supplements

    benefits of eating healthy and taking supplements…

    [...]very few web-sites that occur to become comprehensive beneath, from our point of view are undoubtedly well really worth checking out[...]…

  • https://www.youtube.com/watch?v=zRKdxtjGFGQ giant dildo

    giant dildo…

    [...]we prefer to honor several other net websites around the internet, even though they aren’t linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out[...]…

  • http://www.hl-filter.cn/ Folding filter supplier

    Folding filter supplier…

    [...]Every when inside a though we opt for blogs that we study. Listed below would be the latest web pages that we pick [...]…

  • https://sattamatka.center/ nagasaki war attack

    nagasaki war attack…

    [...]Every the moment in a while we choose blogs that we study. Listed beneath are the most current web pages that we select [...]…

  • https://medium.com/@frederiquemollet/discovering-waters-that-are-quite-different-c1c0c09fe2ed water

    water…

    [...]please go to the web-sites we stick to, including this one particular, because it represents our picks from the web[...]…