Espace éco gestes

Vous avez envie de contribuer à changer les choses ? Vous voulez faire des économies d’énergie et d’eau sans vous priver du confort moderne ?

zegreenweb vous propose des centaines de petits conseils simples utilisables chez vous mais aussi au bureau, en faisant vos courses, en vacances ou encore lors de vos trajets quotidiens.

Et parce que tous les gestes comptent, nous vous proposons tous les niveaux de «difficulté » du plus simple au plus engageant.


Recherche par mots-clés

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Laver votre linge avec les noix de lavage

Savon naturel qui, au simple contact de l'eau, se dissout pour libérer un savon puissant et originaire d'inde ou du népal, la noix de lavage vient d'un arbre appelé le Sapindus Mukorossi. On en trouve partout maintenant (grandes surfaces, magasins bio). En utilisation: On en met quelques unes dans une chausette ou la poche de lavage fournie et on la met directement dans la machine à laver. (3 ou 4 machines par poche au moins). Comme elles n'ont pas d'odeur, on peut ajouter des huiles essentielles sur la chaussette/ poche pour diffuser une odeur sur le linge. Attention, sur le linge blanc, cela aura tendance à griser le linge. (sauf ajout additionnel de Sodium Percarbonate ou Percarbonate de Sodium qui est un blanchissant, je ne l'utilise pas sur le blanc). A utiliser surtout sur les couleurs donc. On peut également les mettre dans le lave vaiselle mais je n'ai jamais essayé. Et après, on en fait quoi ? Certains récupèrent les noix pour en faire : - un shampoing maison, - un masque, - récupérer les eaux et laver le carrelage :) Mais je ne vais pas jusque la...
GD Star Rating
loading...

Laver son linge

Utilisez des balles de lavage en caoutchouc naturel qui permettent d'utiliser moins de lessive en battant le linge dans votre machine à laver et qui remplacent écologiquement votre adoucissant.
GD Star Rating
loading...

Choisir son programme de lavage

N’utilisez pas de programmes de lavage à plus de 40°C sauf contre indication sur l’étiquette du linge à laver, la plupart des textiles pouvant être lavés à ces températures. Privilégiez les cycles éco pour le linge peu sale.
GD Star Rating
loading...

Se laver les mains

Lorsque vous vous lavez les mains, pensez à fermer le robinet d'eau, vous économiserez près d'une dizaine de litres d'eau par jour.
GD Star Rating
loading...

Chasse d’eau écolo

Nos toilettes étant à l’origine de 20% de notre consommation d’eau, équipez-vous de chasses d’eau à deux réservoirs ou à débit variable. Une chasse d’eau traditionnelle contient 9 à 12 litres d’eau, à chaque passage c’est autant d’eau à traiter. Ces équipements permettent de réduire le volume d’eau utilisé de 3 à 6 litres. Astuce : si vous ne disposez pas d’une chasse d’eau à débit variable, placez une bouteille remplie dans le réservoir, vous économiserez de l’eau à chaque utilisation.
GD Star Rating
loading...

Voir tous les éco-gestes