Espace éco gestes

Vous avez envie de contribuer à changer les choses ? Vous voulez faire des économies d’énergie et d’eau sans vous priver du confort moderne ?

zegreenweb vous propose des centaines de petits conseils simples utilisables chez vous mais aussi au bureau, en faisant vos courses, en vacances ou encore lors de vos trajets quotidiens.

Et parce que tous les gestes comptent, nous vous proposons tous les niveaux de «difficulté » du plus simple au plus engageant.


Recherche par mots-clés

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Chercher les labels

Si vous pensez à vous acheter une planche de surf neuve, optez pour une planche labellisée Ecoride. Certains fabricants proposent des planches fabriquées à partir d’écomatériaux tels que le balsa, le bambou, le caoutchouc naturel, les huiles végétales et la toile de chanvre ou le polystyrène (dérivé de la pétrochimie mais qui présente l’avantage d’être totalement recyclable).
GD Star Rating
loading...

Du froid durable

Utilisez de l’eau du robinet congelée dans une bouteille pour rafraîchir vos aliments dans la glacière et boire toute la journée de l’eau fraîche. Cette solution est préférable aux blocs glacières contenant des produits réfrigérants chimiques.
GD Star Rating
loading...

Choisir ses mouchoirs

Préférez les mouchoirs en tissus aux mouchoirs jetables. Si vous tenez aux mouchoirs jetables, optez pour des mouchoirs en fibres recyclées.
GD Star Rating
loading...

Choisir votre viande

Diminuez votre consommation de viande et privilégiez les viandes (bio et produites localement) moins “gourmandes” en CO2 (œufs, poulet de batterie ou fermier, canard, porc) au détriment des viandes plus “énergivores” (bœuf, agneau, mouton, veau). 10 kilos de céréales sont en effet nécessaires pour produire un kilo de viande de bœuf, contre 5 kilos le  porc et 2 kilos le poulet. Ces productions mobilisent donc d’énormes quantités de maïs et soja (80% du soja cultivé dans le monde), et nécessitent de l’énergie fossile pour la fabrication des engrais, des pesticides et l’entretien des bêtes (chauffage et éclairage notamment). Les animaux eux-mêmes étant sources de gaz à effet de serre : CO2, hémioxyde d’azote provenant du fumier ou du lisier (296 fois plus dangereux que le CO2) et méthane (produit par la rumination, il est 23 fois plus dangereux que le CO2). Ces différentes contribution génèrent 9% des émissions mondiales de CO2 et 18% des gaz à effet de serre mesurés en équivalents CO2, soit plus que le secteur des transports.
GD Star Rating
loading...

Se laver les mains

Lorsque vous vous lavez les mains, pensez à fermer le robinet d'eau, vous économiserez près d'une dizaine de litres d'eau par jour.
GD Star Rating
loading...

Voir tous les éco-gestes