Espace éco gestes

Vous avez envie de contribuer à changer les choses ? Vous voulez faire des économies d’énergie et d’eau sans vous priver du confort moderne ?

zegreenweb vous propose des centaines de petits conseils simples utilisables chez vous mais aussi au bureau, en faisant vos courses, en vacances ou encore lors de vos trajets quotidiens.

Et parce que tous les gestes comptent, nous vous proposons tous les niveaux de «difficulté » du plus simple au plus engageant.


Recherche par mots-clés

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Des produits naturels contre les insectes

Plutôt que d'utiliser des produits chimiques pour lutter contre les insectes xylophages, vaporisez vos meubles avec un mélange eau et huiles essentielles (clou de girofle, mirbane ou bois de cèdre).
GD Star Rating
loading...

Recette de grand-mère

Recette de grand-mère : pour la protection des meubles et des parquets privilégiez la cire d'abeille ou la cire végétale.
GD Star Rating
loading...

Les vertus des produits frais

Faites le choix des produits frais (fruits et légumes, viande, poisson, etc.) vendus en vrac, au détriment des produits en conserve ou surgelés qui nécessitent jusqu’à dix fois plus d’énergie pour être produits que leurs équivalents frais.
GD Star Rating
loading...

Limiter les emballages inutiles

Optez pour du beurre simplement entouré d'une feuille de papier plutôt que du beurre conditionné dans un beurrier en plastique. Vous pourrez utiliser un beurrier durable à la maison ou laisser le beurre dans son papier.
GD Star Rating
loading...

Un emballage de bière comestible pour réduire la pollution des océans

Ce ne sont pas moins d'un million et demi d'animaux qui périraient chaque année à cause des tonnes de déchets plastiques qui flottent par milliers à la surface des océans. Cette pollution touche toutes les espèces animales marines, des tortues aux baleines en passant par les oiseaux. Pour tenter de mettre fin à ce fléau, une brasserie américaine a décidé de lancer un pack de bière dont l'emballage est totalement biodégradable et comestible. La brasserie américaine Saltwater, basée en Floride, vient de s'attirer la sympathie des écolos du monde entier en annonçant la création d'un pack de bières... comestible! Cet emballage nouvelle génération, qui permet de transporter 6 canettes, est en effet fabriqué avec un matériau que les poissons et les tortues marines peuvent manger. Baptisé "Edible Six Pack Rings", le pack comestible de Saltwater est produit grâce à des résidus issus des processus de fabrication de bière. On trouve notamment du froment, de l'orge et du blé. "Au lieu de tuer les animaux, nous les alimentons", explique Chris Gove, président et cofondateur de cette brasserie artisanale installée à Delray Beach. Pour cette société américaine, l'objectif est avant tout de préserver la faune marine de la pollution au plastique. Les emballages plastiques finissent en effet trop souvent dans les océans où ils participent à la dégradation de la faune et de la flore marine. On ne compte plus le nombre de tortues mortes pour avoir ingéré des sacs plastiques, qu'elles confondent avec des méduses (un de leur aliment préféré). Les anneaux plastique servant au transport des canettes vendues par six sont particulièrement dangereux pour les oiseaux, qui finissent par s'étouffer la tête prise au piège. "690 espèces d'animaux marins sont concernés par la pollution au plastique", rappelle Nicholas Mallos, responsable de la propreté des océans pour l'Ocean Conservancy. "Il n’y a pas de solution unique à la pollution au plastique. Empêcher le plastique d’arriver dans la nature devrait toujours être la priorité", précise M. Mallos, qui loue cependant l'initiative de la brasserie américaine. Saltwater annonce avoir produit quelques 500 prototypes de son pack comestible au cours du mois d'avril 2016. L'entreprise œuvre maintenant pour la généralisation de leur utilisation. À partir d'octobre, elle souhaiterait augmenter le rythme de production et passer à 400.000 par mois. Et ainsi engendrer un phénomène d'émulation de la part des autres marques de bières. Et ainsi améliorer la durabilité de l'industrie brassicole.
GD Star Rating
loading...

Voir tous les éco-gestes