Espace éco gestes

Vous avez envie de contribuer à changer les choses ? Vous voulez faire des économies d’énergie et d’eau sans vous priver du confort moderne ?

zegreenweb vous propose des centaines de petits conseils simples utilisables chez vous mais aussi au bureau, en faisant vos courses, en vacances ou encore lors de vos trajets quotidiens.

Et parce que tous les gestes comptent, nous vous proposons tous les niveaux de «difficulté » du plus simple au plus engageant.


Recherche par mots-clés

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Utiliser du papier recyclé

Achetez idéalement du papier recyclé blanchi sans chlore pour vos imprimantes et photocopieurs. En cas d’achat de papier fabriqué à partir de fibres vierges, optez pour du papier labellisé FSC. Ces différents papiers sont généralement labellisés (Ecolabel européen, APUR, Ange Bleu).
GD Star Rating
loading...

Choisir votre viande

Diminuez votre consommation de viande et privilégiez les viandes (bio et produites localement) moins “gourmandes” en CO2 (œufs, poulet de batterie ou fermier, canard, porc) au détriment des viandes plus “énergivores” (bœuf, agneau, mouton, veau). 10 kilos de céréales sont en effet nécessaires pour produire un kilo de viande de bœuf, contre 5 kilos le  porc et 2 kilos le poulet. Ces productions mobilisent donc d’énormes quantités de maïs et soja (80% du soja cultivé dans le monde), et nécessitent de l’énergie fossile pour la fabrication des engrais, des pesticides et l’entretien des bêtes (chauffage et éclairage notamment). Les animaux eux-mêmes étant sources de gaz à effet de serre : CO2, hémioxyde d’azote provenant du fumier ou du lisier (296 fois plus dangereux que le CO2) et méthane (produit par la rumination, il est 23 fois plus dangereux que le CO2). Ces différentes contribution génèrent 9% des émissions mondiales de CO2 et 18% des gaz à effet de serre mesurés en équivalents CO2, soit plus que le secteur des transports.
GD Star Rating
loading...

Recette de grand-mère

Recette de grand-mère : le savon de Marseille est un excellent nettoyant naturel. Il peut être utilisé pour le nettoyage des textiles et il possède des qualités antiseptiques.
GD Star Rating
loading...

Des anti-parasitaires naturels

Sélectionnez des produits naturels pour les traitements anti-parasitaires externes de vos animaux domestiques. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits naturels, optez pour des traitements administrables en goutte à goutte plutôt qu’en aérosol, plus nocifs pour l’environnement.
GD Star Rating
loading...

Choisir son bois

Préférez les essences locales (pin, hêtre, chêne, châtaignier, mélèze, etc.) au bois exotiques qui ne sont pas exploités de manière durable, qui viennent de loin et dont la disparition constitue une véritable menace pour la biodiversité. Si vous optez néanmoins pour des essences de bois exotiques, veillez à ce que les meubles portent l’appellation FSC qui signale une exploitation durable des forêts.
GD Star Rating
loading...

Voir tous les éco-gestes