Jardiner Bricoler

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, un balcon, ou tout simplement un pot de fleurs dans votre appartement, venez découvrir nos conseils écolo dédiés au jardinage. Et faites nous partager votre expérience et vos astuces !


Recherche par mots-clés

Couverture des sols

Pour la couverture des sols, préférez les matériaux bruts naturels tels que les parquets en bois massif, le liège, le linoléum naturel (un mélange d’huile de lin, de liège et de bois), la moquette en laine ou les fibres végétales telles que le sisal, le coco, le chanvre ou le jonc de mer au détriment des produits synthétiques potentiellement émetteurs de composés organiques volatils toxiques.

GD Star Rating
loading...

Louer ou acheter ?

Optez pour la location ou l’emprunt auprès d’un proche des outils que vous ne serez amenés qu’à utiliser très occasionnellement plutôt que de multiplier les achats de matériels qui sont le plus souvent coûteux et qui demandent d’importantes quantités d’énergies pour leur fabrication et leur transport jusqu’au lieu de vente.

Si vous bricolez fréquemment pensez à acheter d’occasion et si vous ne trouvez pas votre bonheur achetez des outils de très bonne qualité qui dureront de nombreuses années s'ils sont entretenus correctement (nettoyage, graissage, traitement anti-rouille, etc.). En cas de panne ayez le réflexe réparation plutôt que de céder aux sirènes du dernier modèle de votre fabricant préféré.

GD Star Rating
loading...

Habillage des murs

Mise à part la peinture, vous pouvez décider d’habiller vos murs de façon écologique avec par exemple des lambris de bois ou des plaques de liège (sans traitement chimique) qui contribueront à l’isolation de votre domicile ou encore des enduits intérieurs à base de terre, d’argile ou de chaux.

GD Star Rating
loading...

Traitement du bois

Pour les traitements préventifs ou curatifs du bois, optez pour des techniques naturelles : o   En extérieur (bardage ou terrasse), utilisez du bois traité par oléothermie (traitement basse température avec des huiles végétales) ou par rétification  (des passages successifs à haute température permettent d’éviter tout traitement chimique) o   En intérieur, optez pour le sel de bore dilué, les huiles essentielles, l’huile de lin, etc.
GD Star Rating
loading...

Traitements des déchets de bricolage

Les produits issus du bricolage comme les peintures et autres huiles de vidange sont particulièrement dangereux pour l’environnement, il convient donc de les déposer dans des déchetteries prévues à cet effet.
GD Star Rating
loading...

Faire des lasures

Pour vos lasures, préférez également les produits à base d'eau qui sont moins chargés en solvant ou les lasures sans solvants.
GD Star Rating
loading...

Solvants naturels

Utilisez des solvants naturels tels que les produits à base de terpène d’agrumes ou d’essence de térébenthine au détriment des produits issus de la pétrochimie (White spirit, etc.) ou organochlorés (trichloroéthylène, etc.).
GD Star Rating
loading...

Colles naturelles

Optez pour des colles naturelles sans solvants, d'origine animale ou végétale, disponibles dans les magasins bio ou à produire soi même.
GD Star Rating
loading...

Voir toutes les astuces