Il y a encore quelques années mettre en place un équipement pour la récupération d'eau de pluie coutait très cher et demandé beaucoup de travaux.

L'arrivée des citernes souples a permis de baisser considérablement cela en en plus en ayant des capacités de stockage plus importantes.

La citerne souple à l'origine était utilisée dans le monde agricole pour stocker de engrais liquides, des lisier ou de l'eau bien sur. Les pompiers ont remarqués ce système de stockage et en a tirés profit pour l'implantation de réserves défense incendie rapide de mise en oeuvre.

Une question c'est posé, pour ne pas utiliser la citerne souple pour la récupération d'eau de pluie? Il fallait réaliser des citernes de 3 à 2à mètres cubes, et réaliser l'équipement. L'arrivée de la citerne souple pour la récupération d'eau de pluie à permis de diviser le coût d'achat d'une citerne par trois en offrant plus de volume de stockage. Sa facilité et son besoin de structure pour la mise en place à permis également de diminuer les coûts.

Reste maintenant à savoir comment et surtout ou l'implanter. Par sa forme et son encombrement la citerne souple s'implante facilement dans un vide-sanitaire, sous une terrasse ou simplement à l'extérieur. La qualité des citernes est importante car sont tissus doit résister aux températures basses comme hautes, c'est pourquoi les chouchous d'Esa ont choisis de travailler avec Labaronne Citaf l'inventeur de la citerne souple.

Cette eau de pluie récupérée et stockée peu être utilisée pour l'arrosage mais pas seulement. Selon la réglementation Français l'utilisation d'eau pluie ne doit être utilisée à l'intérieur d'une maison uniquement que pour les WC, le lave-linge et le nettoyage des sols, pour cela elle doit être filtrée et débarrassée des particule en suspension, de la couleur et des odeurs qu'elle peut avoir.

La technologie moderne permet également avec une filtration pointue et un traitement UV d'éliminer les bactéries.

Saviez vous qu'une maison de 100 mètres carrès au sol, a la capacité de récupérer plus de 6è 000 litres d'eau en moyenne par an. 

 

Félicitations votre blog a été créé avec succès. Retrouvez quelques conseils pour bien démarrer et faire fonctionner votre blog dans la rubrique Aide.