WWF

Site : www.wwf.org

Date de création : 1961

Descriptif général :

La WWF est une fondation internationale indépendante de droit suisse dédiée à la protection de l’environnement. Elle dispose de 4,7 millions de membres à travers le monde et d’un réseau opérationnel dans près de 96 pays. La WWF propose 12 000 programmes dédiés à la protection de notre planète et cherche à impliquer l’ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales. Chaque bureau local de l’organisation recueille des fonds et effectue des travaux de recherche, de conseil et de promotion de l’éducation.

Missions :

Lors de sa création, la mission principale de l’organisation était la préservation de la biodiversité et notamment la protection des espèces en dangers (cf. logo et nom), puis, au fil des années, la fondation a progressivement évolué vers la protection de l’environnement dans son ensemble et ses actions sont aujourd’hui structurées autour de 6 thèmes :

  • Créer des modes de vie durables
  • Préserver la biodiversité et protéger les espèces menacées
  • Préserver les forêts et les océans
  • Eduquer l’environnement à nos enfants
  • S’assurer d’une utilisation durable de nos ressources
  • Réduire la pollution et la production de déchets commerciaux

Enfin, la WWF France est également le partenaire privilégié des CIVAM (centres d’initiative pour valoriser l’agriculture en milieu rural).

Réalisations :

Les réalisations de la WWF sont très nombreuses. A l’échelle internationale, la mise en place du « Réseau Environnement Santé » qui regroupera ONG de protection de l’environnement, associations de médecins, experts et associations de malades est un de ses projets phares. En France, l’association est également très active avec des missions diverses : protection de la Loire qui est l’un des derniers fleuves sauvages en Europe, lutte contre le commerce des espèces menacées, protection de ces dernières comme les baleines et les dauphins en Méditerranée, ou encore développement d’un programme de gestion durable de nos forêts, pour ne citer que celles-là.

Direction :

La fondation est régie par un conseil d’administration sous l’égide du président Emeka Anyaoku, le Duc d’Edimbourg étant président d’honneur de l’association. Isabelle Autissier est quant à elle présidente de WWF France depuis décembre 2009.

Effectuer une donation : http://www.wwf.fr/donations-legs

GD Star Rating
loading...

  • fanfan

    Trop mignon ce p’tit panda ! J’avais une peluche comme ça quand j’étais petite :-)

  • mapilamada

    y a t’il wwf à Madagarcar ?