The Cousteau Society et L’Equipe Cousteau

Site : http://fr.cousteau.org/

Date de création : 1973 pour The Cousteau Society et 1981 pour l’Equipe Cousteau

Descriptif général :

Deux associations portent le nom « Cousteau » :

The Cousteau Society, association de droit américain, crée en 1973 aux Etats-Unis par le célèbre commandant et basée en Virginie. Elle poursuit aujourd’hui les objectifs du commandant à travers des missions d’exploration et de conservation des écosystèmes marins à travers le monde.

L’Equipe Cousteau, anciennement fondation Cousteau, association française loi 1901, a été crée en 1981 par le commandant et est basée à Paris. Elle est dédiée à la protection des milieux aquatiques, maritimes et fluviaux.

Les deux organismes sont financièrement indépendants, leur financement étant majoritairement issu de donateurs, adhérents et abonnés des deux revues (le Calypso Log et Cousteau Kids).

Missions :

Les missions communes aux deux associations sont :

  • La protection des mammifères marins
  • Le développement durable de la pêche industrielle
  • La protection des milieux marins littoraux, récifs coralliens, etc.
  • L’éducation écologique de l’humanité via des conférences, rencontres avec les décideurs économiques et politiques, livres, films documentaires, etc.

Réalisations :

Outre les centaines de livres et les 115 films retraçant les épopées du commandant et de son équipe qui ont contribué à faire connaître au plus grand monde nos mers et notre environnement, les associations Cousteau ont crée le label de qualité environnemental Cousteau, attribué après un processus de certification de 3 ans clairement défini et équitable.

Les équipes Cousteau continuent par ailleurs d’explorer nos mers et de s’engager pour le développement durable comme en atteste leur collaboration avec le CAML (Census of Antartic Marine Life) pour le recensement de la vie marine en Antarctique ou leurs efforts dirigés vers les établissements scolaires avec la publication de deux magazines.

Direction :

Depuis la disparition du Commandant en 1997, les associations sont présidées par sa seconde épouse : Francine Cousteau.

Effectuer une donation et devenir membre : http://fr.cousteau.org/membership

GD Star Rating
loading...

  • fanfan

    Vive le Commandant Cousteau ! On a tous découvert le monde sous-marin avec ses documentaires :-)

  • romain

    haha ! carrément ! inoubliable le grand homme au bonnet rouge :-)