Terre de liens

Site : www.terredeliens.org

Date de création : février 1998

Descriptif général :

Association visant à promouvoir l’agriculture biologique et, à plus large échelle, tous les projets qui ont pour but de préserver les paysages et de gérer les territoires ainsi que leurs écosystèmes de manière durable. De surcroît, elle s’est dotée d’un outil de finance solidaire permettant l’accès au foncier aux personnes porteuses d’un projet en milieu rural qui respecte la charte de Terre de liens.

Missions :

L’ensemble des missions assurées par Terre de liens s’effectuent au niveau local. En effet, elles mettent un point d’honneur à favoriser la transmission du savoir-faire des travailleurs de chaque région et à développer une agriculture multifonctionnelle. Elle travaille en étroite relation avec les collectivités locales afin de leur faire comprendre jour après jour la nécessité d’avoir des terres bien entretenues. Cette association érige la solidarité en valeur fondamentale. En facilitant la mise en relation des nombreux acteurs (consommateurs, producteurs, financiers, etc.) elle développe une grande solidarité entre les différentes professions mais aussi entre les milieux ruraux et urbains. La préservation des talents spécifiques à chaque région, l’entraide parmi les différents secteurs et le soutien apporté aux projets d’agriculture responsable (notamment en acquérant des terres et en les transmettant aux personnes qui ont un projet durable) : telles sont les principales missions de cette association.

Réalisations (liste non exhaustive) :

Les Fermes de l’Ancre en Picardie :

Pendant l’année 2005, un producteur de lait implanté dans un village de la Somme se trouvait en situation de liquidation judiciaire (à noter que de 1960 à aujourd’hui, le nombre de fermes du village est passé de 18 à 5). Un autre agriculteur du même village avait lui aussi une petite ferme, « Hérisson et coccinelle » (presque entièrement passée au bio) qu’il souhaitait ouvrir à d’autres formes d’activités et plus spécifiquement des activités culturelles (visite de l’établissement…). Depuis 2007, Terre de liens est venue en aide au premier paysan en rachetant ses territoires. Depuis, elle met tout en œuvre afin de rapprocher les deux agriculteurs, en convertissant totalement les deux fermes au bio et de créer « Les Fermes de l’Ancre ». En valorisant la production laitière, en organisant des manifestations agri-culturelles, en faisant visiter ces deux endroits afin de sensibiliser le public à l’agriculture biologique, Terre de liens fait le pari de la préservation de l’environnement et de la solidarité entre les hommes.

Direction : L’association nationale Terre des liens est représentée par René Becker.

Effectuer une donation: http://www.terredeliens.org/spip.php?rubrique109#nb1

GD Star Rating
loading...