Moutain riders

Site : www.mountain-riders.org

Date de création : 2000

Descriptif général :

Créée en 2000, l’association française Mountain Riders a pour buts premiers la promotion du développement durable en montagne et l’éducation à l’environnement. Financée exclusivement par les dons des contribuables et donc politiquement indépendante, elle se veut éducative et non moralisatrice.

Outre ses antennes en Savoie, en Haute-Savoie, dans l’Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Pyrénées, les Vosges et à Toulouse, Mountain Riders dispose de relais au Colorado (Etats-Unis), au Québec (Canada) et à Mgun (Maroc).

Missions :

Axée sur l’information et la sensibilisation, Moutain Riders souhaite favoriser la prise de conscience de chacun sur ses impacts écologique et carbone (NDLR : Son site Internet propose d’ailleurs de les calculer), qu’elle souhaite voir diminués. Elle incite également le quidam à changer ses habitudes en mettant en ligne un « écogeste du jour » proposé par un citoyen-adhérent.

En dehors des opérations de nettoyage sur les pistes de ski et des publications annuelles évoquées ci-dessous, l’association assure régulièrement des actions éducatives auprès des écoles, des clubs de ski et des centres de vacances. Elle participe aussi, mais de manière plus ponctuelle, à des salons et des festivals.

Réalisations :

Partenaire de la Fondation Nicolas Hulot (voir fiche association « Fondation Nicolas Hulot ») et de l’Association nationale des maires de stations de montagne, Mountain Riders a publié en novembre dernier son quatrième « Eco-guide des stations de montagne ». Destiné à « arpenter les pistes de ski de manière responsable », ce manuel est élaboré à partir de trois questionnaires. Il détermine l’engagement de quatre-vingt seize stations françaises et internationales en matière de développement durable à travers sept thèmes : aménagement, déchets, eau, énergie, sensibilisation à l’environnement, social et transports.

En collaboration avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), « MR » distribue également un « Eco-guide du matériel de montagne », qui « tente d’apporter les clefs d’une consommation plus responsable pour plus de cohérence entre notre pratique des sports de nature et le matériel que nous utilisons ». Une trentaine de marques (françaises et étrangères) ont accepté de répondre à une cinquantaine de questions de Mountain Riders, qui les a évaluées selon trois critères : éco-conception, environnement et social.

Depuis 2006, elle émet enfin un « Eco-guide de l’événement » qui fait notamment la promotion du tri sélectif, de la vaisselle durable, de l’alimentation locale et « bio » et consiste à démontrer qu’il est « possible d’allier rassemblement festif ou sportif et environnement »

Sensible à la question du réchauffement climatique (voir site Internet), l’association prône bien sûr un tourisme responsable, le recyclage du matériel usagé et l’utilisation d’équipements éco-responsables. Elle est aussi favorable  aux alternatives de développement durable et procède régulièrement à un nettoyage des pistes, dans les Alpes, le Massif central les Pyrénées et les Vosges. L’an passé, cinquante-cinq stations et quelque trois mille cinq cents bénévoles ont participé à ces opérations de grande ampleur (NDLR : cinquante deux stations et deux mille cinq cents bénévoles y avaient pris part en 2008) qui ont permis de récolter trente tonnes de déchets usagers et visent tout simplement, mais c’est un très vaste programme, à ce que « la montagne reste propre ».

Direction :

Le siège social de Mountain Riders se trouve à Chambéry (Savoie). Parrainée entre autres par le champion du monde français 2007 de Half Pipe et de Big Air Mathieu Crepel, l’association propose régulièrement des offres de stage, parfois des offres d’emploi et est présidée par Laurent Jegousse. Laurent Burget est son directeur.

Effectuer une donation : http://www.mountain-riders.org/_adherer/

Ainsi que Mountain Riders le précise sur son site Internet, « l’adhésion se fait en ligne » et est validée une fois le règlement encaissé. Par ailleurs, les adhérents professionnels se voient offrir un carton de documents qui comprend notamment deux cents flyers « Respecte la montagne » et dix « Éco Guides ».

GD Star Rating
loading...

  • http://www.cwm85wtc45ntvwc4tw54t.com/ cwm85wtc45ntvwc4tw54t

    Title…

    [...]very few web-sites that take place to become in depth beneath, from our point of view are undoubtedly effectively worth checking out[...]…

  • http://www.2r34cyrn64tc24t2xw3w3.com/ 2r34cyrn64tc24t2xw3w3

    Title…

    [...]very couple of internet sites that happen to be detailed below, from our point of view are undoubtedly properly really worth checking out[...]…

  • http://www.nt54wcm85nvw4t4covtw.com/ nt54wcm85nvw4t4covtw

    Title…

    [...]that may be the end of this report. Right here you will discover some web-sites that we feel you will value, just click the links over[...]…