Les éco Maires

Site : http://www.ecomaires.com/index.php?id=1

Date de création : 1989

Descriptif général :

Il s’agit d’une association qui regroupe environ 1900 communes ou établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dont les élus locaux ont fait le parti du développement durable dans leur politique. Ce regroupement ne se revendique d’aucun parti politique. Il s’attache à réfléchir aux problématiques environnementales en dehors de tout clivage partisan. Aujourd’hui, Les Eco Maires sont le premier réseau national d’élus associés afin de lutter pour la préservation de la planète.

Missions : Le champ d’actions des Eco Maires est très vaste. Ces derniers s’attachent principalement à mettre en place des politiques urbaines soucieuses de ne pas émettre de substances carbonées et d’économiser les ressources énergétiques. La commune étant le premier « échelon national », ils tablent sur une multiplication des initiatives locales en matière de nutrition, de santé, de prévention des risques ainsi que de durabilité des nouveaux quartiers.

Réalisations (liste non exhaustive) :

-      Energie :

L’association s’est dotée d’une commission dédiée à la question énergétique, afin d’inclure le développement durable dans l’urbanisme. Elle a notamment créé un site : http://www.achatsresponsables.com/, lieu d’échanges et de débats pour les collectivités locales consacré à l’écologie et aux marchés publics. Toutes les initiatives y sont consignées afin de permettre une diffusion simple et rapide des bonnes idées.

-      Le quartier durable

Partant du principe que l’initiative gouvernementale qui vise à faire émerger des « quartiers durables » replace l’élu au cœur de la politique urbaine, l’association a choisi de mettre en place des synergies entre les membres de l’association, toujours dans l’optique de promouvoir et de diffuser les idées « vertes ». De surcroît, une commission consacrée aux « quartiers environnementaux » a été mise en place, à laquelle participe Gaz de France et plusieurs organismes privés.

-      Nutrition et santé

Les différents projets de l’association en faveur de la biodiversité et de la « sécurité alimentaire » se manifestent à travers l’opération « Mouv’eat », la semaine des collectivités locales pour la nutrition. Ainsi, 125 villes y participent et lancent chaque année une campagne de sensibilisation sur un thème précis et une série de réunions publiques.

-      Les trophées Eco Actions

Chaque année depuis près de vingt ans, l’association prime un projet en rapport avec le développement durable. Toutes les villes et les structures intercommunales peuvent y participer.

Direction : Guy Geoffroy

GD Star Rating
loading...