La Fondation Nicolas Hulot

Site : http://www.fondation-nicolas-hulot.org/

Date de création : 1990

Descriptif général :

Membre de l’Union Mondiale pour la Nature, La fondation Nicolas Hulot est dédiée à la préservation de notre environnement dans son ensemble. Elle s’attèle à modifier les comportements individuels et collectifs afin de créer des modes de vies durables. Les objectifs de la fondation sont les suivants :

  • Influer sur les décideurs politiques et économiques
  • Inciter les citoyens à adopter les bons gestes au quotidien
  • Soutenir des projets en France et à l’international

La fondation Nicolas Hulot rassemble aujourd’hui des associations partenaires, des experts scientifiques, des partenaires institutionnels, des entreprises et d’autres ONG. Elle est la seule ONG française dédiée à l’éducation à l’environnement reconnue comme d’utilité publique.

Missions :

La fondation développe ses différents programmes autour de 4 thématiques :

  • Climat et économie d’énergie
  • Alimentation durable et solidaire
  • Biodiversité et territoires
  • Gestion durable du littoral et des milieux marins

L’organisation a développé un comité de vieille écologique regroupant des experts scientifiques et techniques afin de débattre des positions de l’organisation et de son évolution. La fondation Nicolas Hulot bénéficie par ailleurs de l’appui de nombreux ambassadeurs (écrivains, acteurs, scientifiques, philosophes, etc.). Le voilier Fleur de Lampaul (classé monument historique) est l’ambassadeur de leurs actions.

Réalisations :

Les réalisations sont diverses, on distingue notamment en 2009 une publication avec le RAC présentant une analyse du lien entre agriculture et climat : impacts réciproques, états des lieux des émissions de gaz à effet de serre, outils techniques et politiques disponibles pour agir. La création de la plateforme internet Eco-volontariat avec l’association A pas de Loup est quant à elle prévue pour début 2010. L’ONG a également développé un observatoire des pollinisateurs avec le Muséum national d’Histoire Naturelle et l’OPIE, mis en ligne fin 2009. Elle s’est également fortement impliquée dans les débats liés au sommet de Copenhague en faisant pression pour un engagement fort de la France. La fondation soutient par ailleurs près de 150 projets de terrain dédiés au développement durable chaque année.

Direction :

L’équipe, composée d’une quarantaine de personnes, est présidée par Nicolas Hulot.

Effectuer une donation :

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/engagement/soutenez-nous

GD Star Rating
loading...